Action 3.1 - Modulariser un dispositif de formation pour individualiser les parcours de formation
La formation a longtemps été pensée sous la forme du stage et du cursus identique pour tous, avec une unité de temps, de lieu et d’activité. De nombreux facteurs, sociétaux et réglementaires, invitent fortement les organismes de formation à repenser la conception de leurs dispositifs, avec trois intentions clés : bâtir des architectures modulaires, articuler chaque fois que possible ces modules à des blocs de compétences certifiants, rendre possible la construction de parcours individualisés.
Formation à distance : Les participants devront être dotés d’un ordinateur avec accès Internet, webcam et idéalement casque-micro.
Questionnaire préalable à la formation, à compléter 10 jours avant la formation
Nota : La formation est en présentiel. Dans le cas de conditions sanitaires le requérant, il peut être possible qu’elle bascule à distance dans les mêmes conditions de calendrier et de contenus.
Formateurs-trices, responsables pédagogiques
- Objectif 1 : Promouvoir une offre de formation en modules et en itinéraires en explicitant l’origine de la modularisation (évolution sociétale, contraintes légales, etc.), en justifiant la pertinence de ses finalités (sa valeur ajoutée pour l’apprenant, l’employeur, l’organisme de formation, les prescripteurs, les institutionnels, etc.)
- Objectif 2 : Promouvoir l’approche compétences en resituant la formation dans la logique de « l’agir en situation professionnelle »
- Objectif 3 : Construire une architecture modulaire en utilisant des référentiels d’activités, des référentiels compétences, voire des référentiels de certification, ou en analysant le travail.