Action 2.2 - Compétences : aider à les identifier, les évaluer et les formaliser pour favoriser leur appropriation par les bénéficiaires

Le sujet des compétences n’est certes pas nouveau mais il se pose aujourd’hui avec plus d’acuité́ dans la mesure où la valorisation de l’expérience peut devenir un outil incontournable dans les stratégies individuelles d’évolutions professionnelles.

Aider les personnes à tirer des leçons de leur expérience à des fins d’argumentation sociale suppose un certain nombre de garde-fous méthodologiques. Comment initier un processus d’appropriation et d’évaluation des compétences pertinent ?

Prerequis attendus

Aucun

Publics visés

Professionnels de l’orientation, du conseil, de la formation, de l’insertion et de l’emploi.

Objectifs à atteindre
  • Objectif 1 : Définir la notion de compétences
  • Objectif 2 : Identifier les enjeux, objectifs et opportunités de l'évaluation des compétences
  • Objectif 3 : Retenir les éléments clés d'un processus d'évaluation des compétences
  • Objectif 4 : S’approprier des outils d’évaluation pour identifier et formaliser les compétences selon les niveaux d’acquisition
  • Objectif 5 : Concevoir et développer un processus d'évaluation des compétences favorisant chez les stagiaires et bénéficiaires de l’évaluation, l’appropriation des compétences acquises

De façon opérationnelle, à l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :

  • Appréhender l’importance actuelle du travail sur les compétences
  • Clarifier les concepts utilisés
  • Mettre en œuvre les moyens d’intervention pour faciliter la révélation des compétences à travers l’expérience, leur évaluation ainsi que leur valorisation

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Année du programme
2021