Action 2.3 - Valoriser les compétences transversales pour un public éloigné de l'emploi

Aujourd’hui, l’enjeu sur les compétences ne se situe plus uniquement dans la mise à plat d’une expérience passée pour en extraire des compétences mais davantage dans les possibilités d’argumentation face à̀ un tiers non spécialiste. Cette approche est complexe pour les publics faiblement qualifiés ou avec peu d’expérience professionnelle. Comment aider un public éloigné de l’emploi à initier la promotion de ses compétences transversales ? Quels facteurs permettent de « crédibiliser » une expérience ?

Pré-requis

Aucun

 

Publics visés

Conseillers-ères, formateurs-trices, professionnels-elles de l’insertion.

 

Objectifs pédagogiques

  • Repérer et évaluer les compétences détenues par les personnes faiblement qualifiées
  • Développer des compétences éparses, hétérogènes, liées à des situations restreintes...
  • Aider à développer le niveau d’employabilité et à compenser un déficit en qualification ou en expérience par la valorisation des compétences transversales

De façon opérationnelle, à l’issue de la formation, les participants seront en capacité de mettre en valeur l’expérience et les compétences des publics éloignés de l’emploi :

  • Appréhender l’importance actuelle du travail sur les compétences dans le champ de l’inclusion
  • Clarifier le concept de « compétences transversales »
  • Faciliter le repérage et l’évaluation des compétences
  • Mettre en valeur les compétences

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Session à distance (2.3) : Formation à distance
Date(s) de la session

Détails

Durée : 14 heures

23 et 24 mars à distance