Action 2.5 : L’entretien d’explicitation dans les pratiques d’accompagnement et d’orientation

La technique de l’entretien d’explicitation, développée par P. Vermersch, est efficace pour accompagner les personnes dans une démarche réflexive, mais requiert un apprentissage, son utilisation étant contre-intuitive. Utilisée en collectif ou en individuel, lors d’un entretien en tant que tel ou sous forme de simples questions et relances, elle permet aux accompagnateurs d’aider les personnes à verbaliser leur expérience, fournit à celles-ci les outils pour se regarder agir et à terme s’autonomiser. La technique facilite le transfert des compétences dans d’autres situations.

Prerequis attendus

Exercer une activité professionnelle nécessitant le recueil des actions réalisées par le ou les acteur(s) accompagné(s).

Formation en partie à distance : Les participants devront être dans un endroit calme et dotés d’un ordinateur avec un bon accès Internet, webcam et idéalement casque-micro.

Publics visés

Professionnels de l’orientation, du conseil, de la formation, de l’insertion et de l’emploi

Objectifs à atteindre
  • Définir la notion de réflexivité et son intérêt dans le champ de l’orientation, de l’accompagnement et de la formation professionnelle
  • Caractériser la technique de l’entretien d’explicitation - EDE -, son histoire, ses utilisations dans le champ de l’orientation, de l’accompagnement et de la formation professionnelle
  •  Pratiquer la technique de l’EDE en appliquant ses principes clés, à l’aune des critères établis par le groupe de recherche en explicitation (Grex)

Pour en savoir plus, cliquez ici

Année du programme
2022
 
Card image cap
Action 2.5 : L’entretien d’explicitation dans les pratiques d’accompagnement et d’orientation : Session hybride Rouen
Date(s) de la session

Détails

17 et 18 novembre à Rouen et le 2 décembre à distance