Action 3.1 - Modulariser un dispositif de formation pour individualiser les parcours de formation

La formation a longtemps été pensée sous la forme du stage et du cursus identique pour tous, avec une unité de temps, de lieu et d’activité. De nombreux facteurs, sociétaux et réglementaires, invitent fortement les organismes de formation à repenser la conception de leurs dispositifs, avec trois intentions clés : bâtir des architectures modulaires, articuler chaque fois que possible ces modules à des blocs de compétences certifiants, rendre possible la construction de parcours individualisés.

Publics visés

Formateurs-trices, responsables pédagogiques

Formation à distance : Les participants devront être dotés d’un ordinateur avec accès Internet, webcam et idéalement casque-micro.

Pré-requis

Questionnaire préalable à la formation, à compléter 10 jours avant la formation
Formation à distance (dans le cas de conditions sanitaires) : Les participants devront être dotés d’un ordinateur avec accès Internet, webcam et idéalement casque-micro.
Nota : La formation est en présentiel. Dans le cas de conditions sanitaires le requérant, il peut être possible qu’elle bascule à distance dans les mêmes conditions de calendrier et de contenus.

Objectifs

  • Promouvoir une offre de formation en modules et en itinéraires en explicitant l’origine de la modularisation (évolution sociétale, contraintes légales, etc.), en justifiant la pertinence de ses finalités (sa valeur ajoutée pour l’apprenant, l’employeur, l’organisme de formation, les prescripteurs, les institutionnels, etc.)
  • Promouvoir l’approche compétences en resituant la formation dans la logique de « l’agir en situation professionnelle »
  • Construire une architecture modulaire en utilisant des référentiels d’activités, des référentiels compétences, voire des référentiels de certification, ou en analysant le travail.

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Session à Caen (3.1) : Carif-Oref Caen
Date(s) de la session

Détails

Durée : 3j+1j = 28h

9, 10, 11 juin et 2 juillet à Caen