Action 3.1 : Modulariser une formation certifiante par blocs de compétences

La formation a longtemps été pensée sous la forme du stage et du cursus identique pour tous, avec une unité de temps, de lieu et d’activité.

De nombreux facteurs, sociétaux et réglementaires, invitent fortement les organismes de formation à repenser la conception de leurs dispositifs, avec trois intentions clés : bâtir des architectures modulaires, articuler chaque fois que possible ces modules à des blocs de compétences certifiants, rendre possible la construction de parcours individualisés.

 

Prerequis attendus

Être en situation professionnelle d’informer, d’orienter, d’accompagner et de conseiller le public

Formation à distance : Les participants devront être dotés d’un ordinateur avec accès Internet, webcam et idéalement casque-micro

Publics visés

Directeurs d’organisme de formation, Responsables pédagogiques, Responsables de dispositifs de formation, Ingénieurs de formation, éventuellement formateurs souhaitant développer leurs compétences dans l’ingénierie ou la réingénierie de leurs dispositifs de formation

Objectifs à atteindre
  • Identifier les origines et finalités de la modularisation et les questions clés à se poser au démarrage du travail d’ingénierie
  • Identifier les grandes étapes pour modulariser un dispositif de formation pour les mettre en œuvre
  • Appliquer une méthodologie pour développer une architecture modulaire de formation permettant de certifier des blocs de compétences (méthodologique et outils associés)

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Année du programme
2022