Action 4.2 - Concevoir et animer une Classe Virtuelle

L’un des fondamentaux de la loi de septembre 2018 est de favoriser l’innovation pédagogique pour mieux répondre aux attentes des adultes. Ces adultes développent de nouvelles stratégies pour apprendre, s’insérer, se former et travailler différemment dans leurs territoires. Face à ces défis, les acteurs de la formation s’adaptent, en particulier, en mettant en place des parcours de formation qui alternent de plus en plus des activités en présence et à distance. Parmi les outils innovants d’accompagnement et de suivi à distance, figure en première ligne les outils de type « Classe Virtuelle ». Ces outils numériques permettent de mettre en place facilement et à coût réduit des relations synchrones distantes collectives en créant une dynamique pédagogiquement fertile de type e-learning et/ou e-meeting.

Publics visés

Formateurs-trices ou responsables de formation ayant une agilité numérique pour naviguer sur Internet, gérer un disque dur, écrire dans un espace Wiki, paramétrer un compte avec un tuto et ajuster l’usage d’un casque audio avec microphone (prise USB).

Objectifs 

  • - Repérer les activités de type « Classe Virtuelle » dans le paysage des actions FOAD.
    - Scénariser et animer une activité de formation en Classe Virtuelle en favorisant les interactions.
    - Prendre en main un outil de type Classe Virtuelle : Classilio Via, outil Québécois.
    - Maîtriser les fonctionnalités de cet outil au service d’une intention pédagogiqu

Pour en savoir plus, cliquez ici