Action 4.2 - Concevoir et animer une classe virtuelle

L’un des fondamentaux de la loi de septembre 2018 est de favoriser l’innovation pédagogique pour mieux répondre aux attentes des adultes. Ces adultes développent de nouvelles stratégies pour apprendre, s’insérer, se former et travailler différemment dans leurs territoires. Face à ces défis, les acteurs de la formation s’adaptent, en particulier, en mettant en place des parcours de formation qui alternent de plus en plus des activités en présence et à distance. Parmi les outils innovants d’accompagnement et de suivi à distance, figure en première ligne les outils de type « Classe Virtuelle ». Ces outils numériques permettent de mettre en place facilement et à coût réduit des relations synchrones distantes collectives en créant une dynamique pédagogiquement fertile de type e-learning et/ou e-meeting.

Publics visés

Formateurs-trices maîtrisant les fonctions de base office, un traitement de texte, pratiquant internet.

Objectifs 

  • Scénariser et animer une activité de formation en classe virtuelle en favorisant les interactions entre pairs et la dynamique de groupe :
  • Prendre en main un outil de type Classe Virtuelle et maitriser les différentes fonctionnalités au service d’une intention pédagogique.

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Session à distance (4-2) : Formation à distance

Date(s) de la session

Détails

Tout à distance : 4 demi-journées

Session 6 :

- mercredi 24 juin matin,

- vendredi 26 juin matin,

- Mercredi 1er juillet matin,

- Vendredi 3 juillet matin.

Session à distancte (4-2) : Formation à distance

Date(s) de la session

Détails

Tout à distance : 4 demi-journées

Session 7 :

- jeudi 2 juillet matin,

- lundi 6 juillet après-midi,

- Mercredi 8 juillet matin,

- Vendredi 10 juillet matin.