Action 4.2 - Concevoir et animer une classe virtuelle

La COVID a accéléré brutalement une répartition, déjà amorcée entre les territoires métrique et numérique, de nombreuses activités. Dans notre secteur, la formation des adultes, le dernier livre blanc du FFFOD en témoigne : «La crise grand accélérateur du Digital Learning» (voir www.fffod.fr). Pour répondre à ce défi d’hybridation optimisée, la loi (sept 2018) favorise l’innovation pédagogique pour mieux répondre à cette nouvelle donne. De fait, les adultes développent de nouvelles stratégies pour apprendre, s’insérer, se former et travailler différemment sur ces deux territoires complémentaires.
Les acteurs de la formation s’adaptent, en particulier, en mettant en place des parcours de formation qui alternent de plus en plus des activités en présence et à distance. Parmi les outils innovants d’accompagnement et de suivi à distance, figurent en 1ère ligne les outils de type «Classe Virtuelle». Ces outils numériques permettent de mettre en place facilement, et à coût réduit, des activités formatives basées sur des relations synchrones distantes collectives en créant une dynamique fertile de type e-learning et/ou e-meeting.

Pour visualiser la vidéo de présentation du formateur, cliquez ici

Publics visés

Formateurs-trices ou responsables de formation intervenant dans la conception, l’animation et/ou l’accompagnement de dispositifs de formation multimodale de type FOAD, formation tout en partie à distance.

Pré-requis :

Maîtriser les fonctions de base office (ou équivalent) et savoir naviguer sur internet.
Nécessité de disposer d’un lieu calme et d’un micro-ordinateur avec un casque audio, muni d’un microphone relié à une connexion Internet stable et fiable.

Objectifs pédagogiques

- Repérer les activités de type «Classe Virtuelle» dans le paysage des actions FOAD.
- Scénariser une activité de formation en Classe Virtuelle en générant des interactions.
- Animer une activité de formation en Classe Virtuelle en favorisant les interactions.
- Maîtriser les fonctionnalités de cet outil au service d’intentions pédagogique.

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

 

 

 
Card image cap
Session à Caen (4.2) : Carif-Oref Caen
Date(s) de la session

Détails

Durée : 17h50

8 avril matin à distance, 12 avril en présentiel, 19 avril matin à distance, 23 avril matin à distance

Card image cap
Session à Rouen (4.2) : Carif-Oref Rouen
Date(s) de la session

Détails

Durée : 17h50

11 juin matin à distance, 14 juin en présentiel, 22 juin matin à distance, 30 juin à distance