Action 4.3 : Comment favoriser et maintenir la motivation des apprenants en formation à distance

Est partagée l’idée que la motivation est nécessaire à la réussite du suivi d’une formation, plus encore dans le contexte de la formation à distance, pour éviter le sentiment de solitude face au travail de l’apprentissage, voire le décrochage. Cependant, la motivation reste trop souvent abordée de façon généraliste. Ici, l'objectif est opérationnel : s’outiller et acquérir une méthodologie qui puisse concrètement être mise en œuvre pour étayer, soutenir, développer la motivation des apprenants dans le suivi de leur formation et leur confrontation aux apprentissages.

Prerequis attendus

Utiliser Internet

Publics visés

Formateurs-trices, responsables pédagogiques

Objectifs à atteindre

Comprendre la motivation (intrinsèque, extrinsèque) et ses mécanismes dans le cadre de l’apprentissage et du suivi d’une formation ;

Acquérir des outils simples et concrets d’accompagnement à la motivation dans le cadre du distanciel

 

Pour en savoir plus, cliquez ici

Année du programme
2022