Action 4.3 - Utiliser les réseaux sociaux en formation

La COVID a accéléré brutalement une répartition, déjà amorcée entre les territoires métrique et numérique, de nombreuses activités. Dans notre secteur, la formation des adultes, le dernier livre blanc du FFFOD en témoigne : «La crise grand accélérateur du Digital Learning» (voir www.fffod.fr). Pour répondre à ce défi d’hybridation, la loi (sept 2018) favorise l’innovation pédagogique pour mieux répondre à cette nouvelle donne. De fait, les adultes développent de nouvelles stratégies pour échanger, communiquer, s’informer, se divertir et se cultiver. Les acteurs de la formation s’adaptent, en particulier, en mettant en place des parcours de formation qui alternent de plus en plus des activités en présence et à distance sur ces deux territoires complémentaires. Parmi les outils innovants figurent en 1ère ligne les Réseaux Sociaux Numériques constituent un terrain majeur avec de nombreuses d’interactions. Avec ces outils, on peut aussi apprendre, s’insérer, se former et travailler différemment.

Cette action de professionnalisation, en partie à distance, vise à mieux connaître les points forts et les points faibles des différents réseaux sociaux pour mieux les utiliser au service des apprentissages et de la formation pour le suivi distant individuel et collectif des adultes. Il s’agit de faciliter leurs parcours en insertion, en mobilité ou en développement de compétences. Seront travaillés en particulier pour différents usages, Facebook, Youtube, Whatsapp, Twitter et Linked’in.

 

Pré-requis

Maîtriser les fonctions de base office (ou équivalent) et savoir naviguer sur internet.

Nécessité de disposer d’un lieu calme et d’un micro-ordinateur avec un casque audio, muni d’un microphone relié à une connexion Internet stable et fiable.

 

Publics visés

Formateurs-trices, animateurs-trices de centre de ressources ou responsables pédagogiques qui souhaitent enrichir leurs pratiques pédagogiques par l’usage des réseaux sociaux.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître l’usage des Réseaux Sociaux Numériques (RSN) dans une visée professionnelle liée à la formation ;
  • Appréhender leur intégration en formation (pédagogie, accompagnement/prévention du décrochage, échange, évaluation, valorisation, etc…  )

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