Action 4.7 - Accompagner le stagiaire en formation à distance
A l’ère du numérique, où la formation à distance se développe, le constat est fait d’un fréquent sentiment d’isolement pouvant mener les stagiaires au découragement, voire à l’abandon, en cours de formation. Ainsi, l’importance de la fonction d’accompagnement à distance émerge. Pour le formateur, acquérir des compétences de e-tuteur devient un impératif du développement de son expertise. Pour un organisme de formation, se doter de ces compétences en interne devient nécessaire à son positionnement.
Prerequis attendus
Utilisation de réseaux sociaux
Publics visés
Formateurs
Objectifs à atteindre
- Objectif 1 : S’approprier une démarche structurée du e-tutorat
- Objectif 2 : Comprendre pourquoi mettre en oeuvre un e-tutorat
- Objectif 3 : Comprendre les besoins des stagiaires à distance
- Objectif 4 : Découvrir les modalités d’intervention et les tendances tutorales
- Objectif 5 : Appréhender les impacts des délais d’intervention dans un e-tutorat
- Objectif 6 : Utiliser des outils de communication à distance
- Objectif 7 : Découvrir et utiliser les outils synchrones et asynchrones du e-tutorat
- Objectif 8 : Utiliser des outils du travail collaboratif à distance
- Objectif 9 : Formaliser un suivi des activités réalisées à distance par les bénéficiaires
- Objectif 10 : Concevoir l’ingénierie tutorale d’une action de formation à distance