Action 4.8 - Transformer une action de formation présentielle à distance
La mise à distance de formations interroge à la fois l’ingénierie de formation et l’ingénierie pédagogique. Les pratiques et les contenus utilisés en présentiel sont à adapter pour convertir une formation en présentiel en une formation à distance efficiente.
Cette formation vise à permettre une mise à distance des parcours de formation grâce à des ingénieries innovantes s’appuyant sur des outils numériques. Elle vous permet d’identifier les apports de ces outils dans les pratiques pédagogiques.
Pratique d’internet et de la formation initiale ou continue. Disposer d’un ordinateur, d’une connexion de qualité et d’un micro-casque (un kit main libre de téléphone peut suffire pour les classes virtuelles).
Formateurs, responsables pédagogiques
Objectif 1 : Intégrer les enjeux d’une progression pédagogique digitale
Objectif 2 : Comprendre et vivre les étapes clés d’un processus de digitalisation à partir d’un présentiel
Objectif 3 : Identifier les outils et méthodes pour mener à bien cette digitalisation
Objectif 4 : Scénariser le parcours de formation digitale à partir d’un contenu de formation présentiel existant