Action 5.2 : Aborder et prendre en compte ce qui fait handicap dans un parcours d’orientation, de formation et d’insertion

Cette formation permet aux professionnels de comprendre la notion de handicap, tant d’un point de vue technique (ce qu’il est pour le législateur et pour les opérateurs de terrain), que du point de vue de la personne qui le vit (ce qui fait handicap et ses conséquences pratiques et psychologiques pour la personne selon la déficience ou le trouble). Elle permet aussi d’apprendre et d’expérimenter la démarche d’exploration des conséquences d’une problématique de santé ou d’une particularité de fonctionnement pour la personne. Cette action de formation vise donc à outiller les participants afin de leur permettre de repérer et d’aborder, plus sereinement et de façon constructive, les ressources et les difficultés de la personne dans son parcours d’orientation et d’insertion socioprofessionnelle.

Prerequis attendus

Pas de pré-requis en termes de connaissances ou de compétences.

Les participants doivent disposer d’un ordinateur équipé d’un micro et d’une caméra, d’une connexion internet de qualité suffisante pour pouvoir traiter les images en téléprésentiel et pour accéder aux contenus vidéos de la plateforme, d’une imprimante leur permettant d’éditer les documents de travail sur lesquels ils souhaitent prendre des notes ou pour réaliser les travaux réflexifs personnels dans le cadre des activités proposées au cours de la formation. Enfin, les participants doivent disposer de plages horaires dédiées à cette action.

Publics visés

Professionnel·le·s des organismes de formation, des CFA et des instituts de formation sanitaire et sociale, conseiller·ère·s de Pôle emploi, de Cap Emploi, des Missions Locales, des structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE...)

Cette action présente des modules partagés avec l’action 5.3 « Mettre en œuvre une relation d’aide et d’accompagnement » et les publics visés par ces 2 actions ont des pratiques sensiblement différentes.

Objectifs à atteindre

• Définir la notion de « situation de handicap » en s’appuyant sur le modèle du Processus de Production du Handicap.

• Utiliser le Processus de Production de handicap pour aborder les situations dans une perspective de compensation du handicap.

• Identifier les principaux types de déficiences ayant des conséquences sur le parcours d’orientation, d’accès à l’emploi et/ou la formation et de maintien dans l’emploi.

• Faire des liens entre les besoins spécifiques de la personne et les stratégies de compensation possibles ou les dispositifs de soutien existants.

 

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Année du programme
2022