Action 5.3 Mettre en oeuvre une relation d'aide et d'accompagnement

Cette formation permettra aux participants d’observer et construire les enjeux d’une démarche relationnelle spécifique liée à la situation de handicap, de renforcer les capacités des accompagnants pour appréhender d’un point de vue systémique les difficultés inhérentes à la situation de handicap, de savoir utiliser les différentes techniques de l’entretien en fonction d’un contexte et d’une problématique centrée sur le handicap, de favoriser les perspectives d’évolution de chacun dans sa propre pratique. Cette action de formation vise donc à outiller les participants afin de leur permettre de repérer et d’aborder, plus sereinement et de façon constructive, les ressources et les difficultés de la personne dans son parcours d’orientation et d’insertion socio-professionnelle.

Pré-requis

Il est utile d’occuper un poste qui implique la mise en œuvre d’entretien individuel. La période d’intersession vise à permettre l’expérimentation sur son terrain et l’exploitation de ses expériences.

Pour accéder à la plateforme de e-learning, les participants doivent disposer d’un ordinateur équipé d’un micro et d’une caméra, d’une connexion internet de qualité suffisante pour pouvoir traiter les images en téléprésentiel et pour accéder aux contenus vidéos de la plateforme, d’une imprimante leur permettant d’éditer les documents de travail sur lesquels ils souhaitent prendre des notes ou pour réaliser les travaux réflexifs personnels dans le cadre des activités proposées au cours de la formation.

Publics visés

Référent·e·s des organismes de formation et des CFA, conseiller·ère·s de Pôle emploi, de Cap Emploi, des Missions Locales, des structures de l’insertion par l’économique (SIAE…)

Cette action présente des modules partagés avec l’action 5.2 « Aborder et prendre en compte ce qui fait handicap dans un parcours d’orientation, de formation et d’insertion » et les publics visés par ces 2 actions ont des pratiques sensiblement différentes.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre précisément la relation d’aide et les besoins respectifs de l’aidant et de l’aidé.
  • Comprendre l’influence des attitudes du conseiller dans l’établissement d’une relation de confiance pour aborder sereinement les conséquences de difficultés de santé ou de particularité de fonctionnement
  • Comprendre la notion de handicap et l’influence des mots et du statut sur la relation entre la personne et le professionnel qui l’accompagne
  • Identifier les activités quotidiennes, de formation ou d’exercice professionnel qui peuvent générer les situations de handicap pour disposer d’un cadre exploratoire à mettre en œuvre avec la personne.
  • Expérimenter entre pairs et sur son terrain d’activité, les principes de la relation d’aide et d’accompagnement
  • Progresser dans sa pratique en développant une pratique d’auto-supervision dans la mise en place de la relation d’aide.

Pour en savoir plus, cliquez ici

 
Card image cap
Session à Rouen (5.3) : Carif-Oref Rouen
Date(s) de la session

Détails

Durée : 2 jours + 1 (21h)

 

16, 17 septembre et 19 octobre 2021