Action 5.4 Aménagements et adaptations pédagogiques pour les personnes en situation de handicap en formation

Aménager une formation pour une personne handicapée demande d’acquérir une posture plutôt que d’appliquer des « recettes types » en fonction de la catégorie de handicap.

Cette formation construite à partir d’études de cas et de temps d’échanges sur vos pratiques vous permettra de connaître les grands principes de l’aménagement des formations quelle que soit la situation de handicap de la personne accueillie et de comprendre sur quelles bases juridiques ils reposent.

Vous vous entrainerez à acquérir un réflexe de questionnement permettant d’évaluer les problèmes et les besoins de la personne pour suivre la formation et sécuriser les aménagements.

Vous repartirez avec des outils qui guideront l’élaboration d’un plan d’adaptation pédagogique et avec des repères sur les principales recommandations

Prerequis attendus

aucun pré-requis n’est exigé

Publics visés

Référent·e·s des organismes de formation et des CFA, conseiller·ère·s de Pôle emploi, de Cap Emploi, des Missions Locales, des structures de l’insertion par l’économique (SIAE…)
 

Objectifs à atteindre
  • Objectif 1 : Etablir un diagnostic des besoins de la personne accueillie
  • Objectif 2 : Identifier l’ensemble des points à baliser pour s’assurer de l’accessibilité de la formation
  • Objectif 3 : Acquérir des points de repère sur les réponses à apporter selon les situations
  • Objectif 4 : Assimiler une méthodologie pour la mise en œuvre des aménagements et adaptations pédagogiques quel que soit le handicap de la personne accueillie.

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Année du programme
2021