Action 5.5 : Aménagements et adaptations pédagogiques pour des personnes en situation de Handicap

Aménager une formation pour une personne handicapée demande d’acquérir une posture plutôt que d’appliquer des « recettes types » en fonction de la catégorie de handicap.

Cette formation, construite à partir d’études de cas et de temps d’échanges sur vos pratiques, vous permettra de connaître les grands principes de l’aménagement des formations quelle que soit la situation de handicap de la personne accueillie et de comprendre sur quelles bases juridiques ils reposent.

Vous vous entrainerez à acquérir un réflexe de questionnement permettant d’évaluer les problèmes et les besoins de la personne pour suivre la formation et sécuriser les aménagements.

Vous repartirez avec des outils qui guideront l’élaboration d’un plan d’adaptation pédagogique et avec des repères sur les principales recommandations.

Prerequis attendus

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Publics visés

Professionnel·le·s en charge des parcours de formation au sein des organismes de formation, des CFA et des instituts de formation sanitaire et sociale.

Objectifs à atteindre

Etablir un diagnostic des besoins de la personne accueillie

Identifier l’ensemble des points à baliser pour s’assurer de l’accessibilité de la formation

Découvrir une méthodologie pour la mise en oeuvre des aménagements et adaptations pédagogiques quel que soit le handicap de la personne accueillie

Identifier les ressources externes

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Année du programme
2022
 
Card image cap
5.5 Aménagements et adaptations pédagogiques pour des personnes en situation de Handicap : Carif-Oref Rouen
Date(s) de la session

Détails

Date et lieu : 22 septembre à Rouen

Durée : 1 jour, soit 7 heures