Action 5.7 Sensibilisation au handicap psychique et au handicap intellectuel (mental)

Cette action de formation vise à permettre aux participants d’accéder à une représentation concrète de ce que sont les conséquences possibles d’une problématique psychique (Handicap Psychique) et les conséquences possibles d’une déficience intellectuelle (Handicap Mental) dans un parcours d’orientation, de formation, d’accès à l’emploi ou de maintien dans l’emploi. Elle conduit également à aborder les modalités de compensation possibles et les dispositifs ressources disponibles sur le territoire.

Prerequis attendus

Pas de pré-requis en termes de connaissances ou de compétences.
Les participants doivent disposer d’un ordinateur équipé d’un micro, d’une connexion internet de qualité suffisante pour pouvoir accéder aux contenus vidéos de la plateforme, d’une imprimante leur permettant d’éditer les documents de travail sur lesquels ils souhaitent prendre des notes ou pour réaliser les travaux réflexifs personnels dans le cadre des activités complémentaires proposées sur la plateforme.

Publics visés

Professionnels des organismes de formation, des CFA et des instituts de formation sanitaire et sociale, conseillers Pôle Emploi, Cap Emploi, Missions Locales, structures de l’insertion (SIAE…)

Objectifs à atteindre
  • Objectif 1 : Appréhender la notion de « situation de handicap », le principe de la compensation du handicap.
  • Objectif 2: Identifier les différentes dimensions du fonctionnement humain qui participent à la réalisation des activités d’une personne tout au long de son parcours de vie.
  • Objectif 3 : Définir ce qui caractérise la maladie psychique, la différencier de la souffrance psychique et comprendre les conséquences concrètes des troubles psychiques dans le parcours de vie d’une personne.
  • Objectif 4 : Explorer avec la personne, ce qui peut faire handicap dans son parcours d’orientation, de formation, accès à l’emploi et emploi du fait de ses particularités de fonctionnement.
  • Objectif 5 :Identifier les principales stratégies de compensation utilisables lorsque se manifeste une situation de handicap psychique en formation et/ou au travail.
  • Objectif 6 : Définir ce qui caractérise la déficience intellectuelle, la différencier des troubles cognitifs spécifiques et de la maladie psychique et comprendre les conséquences concrètes de cette déficience dans la vie quotidienne de la personne
  • Objectif 7 : Explorer avec la personne, ce qui peut faire handicap dans son parcours d’orientation, formation, accès à l’emploi et emploi du fait de ses particularités de fonctionnement.
  • Objectif 8 : Identifier les principales stratégies de compensation utilisables lorsque se manifeste une situation de handicap mental en formation et/ou au travail.
  • Objectif 9 : Identifier les grands acteurs et dispositifs mobilisables dans le cadre de la compensation du handicap (MDPH, AGEFIPH, FIPHFP, Cap Emploi…) et les acteurs spécifiques du territoire normand.

Pour en savoir plus, cliquez ici

 
Card image cap
Session à Caen (5.7) : Carif-Oref Caen
Date(s) de la session

Détails

Durée : 2j (14h)

14 et 15 octobre à Caen