Axe 3 - PRATIQUES PEDAGOGIQUES

La formation en situation de travail (AFEST) a fait son entrée dans le Code du Travail. Le coeur de cette modalité pédagogique héritière du compagnonnage peut être décrit comme une alternance, réitérée autant de fois que nécessaire, de séquences de nature hétérogène », précise le rapport final du ministère du Travail sur les expérimentations AFEST, rendu public en juillet 2018.
Les points clés de l’Afest : Des mises en situation de travail intentionnelles, préparées et organisées dans une visée pédagogique ; des séquences réflexives, permettant une mise en interaction entre l’activité réalisée, via des traces de cette activité – et des références de cette activité.
Cette exploitation pédagogique des traces de l’activité doit permettre d’ancrer les apprentissages.
Cette formation de 4 demi-journées à distance ou de 2 journées en présentiel a pour but de permettre aux participants d’intégrer cette nouvelle modalité pédagogique à leurs pratiques professionnelles et aux réponses aux appels d’offres de commanditaires. Elle se termine par une demi-journée à distance quelques semaines plus tard pour permettre un retour sur expérimentation.
Utiliser un micro-ordinateur récent relié à une connexion Internet, muni d’un casque audio avec un microphone. Pratique assurée d’internet nécessaire.
Responsables pédagogiques, formateurs.