Action 5.3 : Mettre en oeuvre une relation d’aide et d’accompagnement
Cette formation permettra aux participants d’observer et comprendre les enjeux d’une démarche relationnelle spécifique liée à la situation de handicap, de renforcer leurs capacités pour appréhender d’un point de vue systémique les difficultés inhérentes à la situation de handicap, de savoir utiliser les différentes techniques de l’entretien en fonction d’un contexte et d’une problématique centrée sur le handicap, de favoriser les perspectives d’évolution de chacun dans sa propre pratique. Cette action de formation vise donc à outiller les participants afin de leur permettre de repérer et d’aborder, plus sereinement et de façon constructive, les ressources et les difficultés de la personne dans son parcours d’orientation et d’insertion socio-professionnelle.
Il est utile d’occuper un poste qui implique la mise en oeuvre d’entretien individuel. La période d’intersession vise à permettre l’expérimentation sur son terrain et l’exploitation de ses expériences.
Pour accéder à la plateforme de e-learning, les participants doivent disposer d’un ordinateur équipé d’un micro et d’une caméra, d’une connexion internet de qualité suffisante pour pouvoir traiter les images en téléprésentiel et pour accéder aux contenus vidéos de la plateforme, d’une imprimante leur permettant d’éditer les documents de travail sur lesquels ils souhaitent prendre des notes ou pour réaliser les travaux réflexifs personnels dans le cadre des activités proposées au cours de la formation.
Référent·e·s handicap des organismes de formation et des CFA, conseiller·ère·s de Pôle emploi, de Cap Emploi, des Missions Locales, des structures de l’insertion par l’économique (SIAE…)
Cette action présente des modules partagés avec l’action 5.2 « Aborder et prendre en compte ce qui fait handicap dans un parcours d’orientation, de formation et d’insertion » et les publics visés par ces 2 actions ont des pratiques sensiblement différentes.
- Comprendre précisément la relation d’aide et les besoins respectifs de l’aidant et de l’aidé.
- Comprendre l’influence des attitudes du conseiller dans l’établissement d’une relation de confiance pour aborder sereinement les conséquences de difficultés de santé ou de particularité de fonctionnement
- Comprendre la notion de handicap et l’influence des mots et du statut sur la relation entre la personne et le professionnel qui l’accompagne
- Identifier les activités quotidiennes, de formation ou d’exercice professionnel qui peuvent générer les situations de handicap pour disposer d’un cadre exploratoire à mettre en oeuvre avec la personne.
- Expérimenter entre pairs et sur son terrain d’activité, les principes de la relation d’aide et d’accompagnement