Action 2.2 : Compétences : aider à les identifier, les évaluer et les formaliser pour favoriser leur appropriation par les bénéficiaires

Le sujet des compétences n’est certes pas nouveau mais il se pose aujourd’hui avec plus d’acuité́ dans la mesure où la valorisation de l’expérience peut devenir un outil incontournable dans les stratégies individuelles d’évolutions professionnelles. Aider les personnes à tirer des leçons de leur expérience à des fins d’argumentation sociale suppose un certain nombre de garde-fous méthodologiques. Comment initier un processus d’évaluation et d’appropriation des compétences pertinent ?

Prerequis attendus

Avoir au moins 6 mois d’expérience professionnelle dans le champ de l’orientation, le conseil, la formation ou l’insertion
Formation à distance : Les participants devront être dotés d’un ordinateur avec accès Internet, webcam et idéalement casque-micro

Publics visés

Professionnels de l’orientation, du conseil, de la formation, de l’insertion et de l’emploi

Objectifs à atteindre

- Nommer et expliciter le concept de compétences
- Mettre en oeuvre des méthodes pour questionner l’expérience, formaliser et évaluer les compétences
- Adapter les outils ou méthodes d’évaluation des compétences aux situations rencontrées
- Tirer les leçons des « expériences » menés pour développer son expertise
Compétences

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Année du programme
2022
 
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Action 2.2 : Compétences : aider à les identifier, les évaluer et les formaliser pour favoriser leur appropriation par les bénéficiaires : Session hybride Caen
Date(s) de la session

Détails

Durée : 3 jours en présentiel + 1/2  journée de retour d'expérience à 2 mois, à distance

Dates : 19, 20, 21 octobre à Caen + 16 décembre matin à distance