Action 2.5 - Identifier, valoriser, reconnaître les savoir-être professionnels

"Un employeur embauche généralement une personne sur la base des capacités professionnelles qu'elle manifeste et la remercie de ses services sur la base des attitudes professionnelles qu'elle ne manifeste pas" (Henri Boudreault).

Le "savoir-être" est aujourd'hui une composante que les recruteurs prennent davantage en considération que le savoir-faire… Pourquoi ? Et que sont concrètement les compétences de savoir-être (soft skills) ? Comment les identifier ? Et comment les valoriser ?

Pour visionner la vidéo de présentation du formateur, cliquez ici

Pré-requis

Formation à distance : Les participants devront être dotés d’un ordinateur avec accès Internet, webcam et idéalement casque-micro.

 

Publics visés

Professionnels de l’orientation, du conseil, de la formation, de l’insertion et de l’emploi.

 

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre ce que sont les savoir-être professionnels
  • Connaître et expérimenter des méthodes et outils en fonction de son expérience, de ses besoins (publics, objectifs visés) et de ceux de sa structure afin de :
    • Identifier les savoir-être : analyse de référentiels d’activités ou de compétences, aires de mobilité professionnelle, entretien d’explicitation, récit de vie, démarche portfolio, analyse réflexive d’expériences, serious games…
    • Valoriser et reconnaître les savoir-être : port-folio, storytelling, certificats, openbadges…
  • Penser la construction de séquences pédagogiques visant l’identification et la valorisation des savoir-être professionnels

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

 
Card image cap
Session à Caen (2.5) : Carif-Oref Caen
Date(s) de la session

Détails

Durée : 3 jours + 2 h de retour d'expérience  (23h)

24 mars en présentiel, 26 mars matin à distance, 31 mars en présentiel, 28 mai de 10h à 12h à distance

Card image cap
Session à Rouen (2.5) : Carif-Oref Rouen
Date(s) de la session

Détails

Durée : 3 jours + 2h retour d'expérience (23h)

6 avril en présentiel, 9 avril matin à distance, 12 avril en présentiel, 15 juin de 10h à 12h à distance