Action 2.6 : L'entretien motivationnel comme outil d’accompagnement
Les publics accompagnés sont souvent dans l’ambivalence : choisir entre différents projets, reprendre-ou pas une formation, aller-ou pas à un entretien, se positionner-ou pas sur une mission, sur un emploi. Les tentatives naturelles des accompagnateurs-trices sont de stimuler, pousser, essayer de persuader du bienfait du changement. Ces approches, qui peuvent être efficaces, trouvent aussi leurs limites : refus, ruptures de parcours, échecs pour les bénéficiaires, épuisement pour les professionnel-les. Nous vous proposons un regard particulier, qui loin de la combattre, va soutenir cette ambivalence par une posture et un questionnement bien spécifiques, pour aider à faire ses « réels » choix.
Aucun
Professionnels de l’orientation, du conseil, de la formation, de l’insertion et de l’emploi
•Comprendre les théories qui sont à la base de l’entretien motivationnel,
•Savoir identifier à quel moment cette approche peut être (ou ne peut pas être) utilisée,
•Savoir mettre en application la posture et les outils spécifiques à cette approche.
A l’issue de la formation, les participants seront en capacité :
D'aider les personnes à formuler clairement leurs ambivalences, à élaborer et arrêter leur choix en identifiant les outils les plus pertinents selon l’étape du parcours.