Action 3.4 : Développer l’innovation pédagogique en formation

La diversification des modalités de formation est un critère fort pour mieux impliquer l’apprenant dans la réalisation de son parcours de formation. Pour capter durablement l’attention des apprenants, les séquences de formation doivent alterner des activités et des mises en situations variées : de temps individuels et collectifs, des temps présentiels et des distants, de temps d’appropriation et de production, et enfin, de manière innovante, des temps formels et informels intégrant des activités communautaires, créatives, agiles et ludiques où le digital tient une place importante.

Ce sera l’occasion de mettre en œuvre la multimodalité en formation, en interagissant d’abord une ½ journée à distance, puis une journée en présentiel et enfin, une seconde ½ journée à distance. Ce parcours, lui-même innovant dans la forme, nous permettra de travailler sur l’intégration de séquences liées aux pédagogies actives pour faciliter, par la bienveillance, la reconnaissance, mais aussi l’exigence, des émotions positives dans les parcours des actions de formation.

Prerequis attendus

culture et pratique du numérique de base : envoi de mail, gérer un disque dur, se connecter et naviguer sur Internet, etc….

Venir en formation avec son ordinateur.

Publics visés

Professionnels-elles de l’animation en formation d’adultes

Objectifs à atteindre
  • Comprendre les fondements théoriques des pédagogies actives (socio-constructivisme) ou de l’importance de la diversité des activités d’un parcours et de la qualité des interactions ;
  • Construire et ajuster un scénario pédagogique intégrant ces approches pédagogiques en s’appuyant en partie, sur un niveau d’agilité numérique.

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Année du programme
2022