Action 3.6 - Concevoir un parcours de formation en situation de travail (AFEST)

La formation en situation de travail (AFEST) a fait son entrée dans le Code du Travail. Le coeur de cette modalité pédagogique héritière du compagnonnage peut être décrit comme une alternance, réitérée autant de fois que nécessaire, de séquences de nature hétérogène », précise le rapport final du ministère du Travail sur les expérimentations AFEST, rendu public en juillet 2018.
Les points clés de l’Afest : Des mises en situation de travail intentionnelles, préparées et organisées dans une visée pédagogique ; des séquences réflexives, permettant une mise en interaction entre l’activité réalisée, via des traces de cette activité – et des références de cette activité.
Cette exploitation pédagogique des traces de l’activité doit permettre d’ancrer les apprentissages.
Cette formation de 4 demi-journées à distance ou de 2 journées en présentiel a pour but de permettre aux participants d’intégrer cette nouvelle modalité pédagogique à leurs pratiques professionnelles et aux réponses aux appels d’offres de commanditaires. Elle se termine par une demi-journée à distance quelques semaines plus tard pour permettre un retour sur expérimentation.

Prerequis attendus

Utiliser un micro-ordinateur récent relié à une connexion Internet, muni d’un casque audio avec un microphone. Pratique assurée d’internet nécessaire.

Publics visés

Responsables pédagogiques, formateurs.

Objectifs à atteindre
  • Objectif 1 : Identifier les besoins d’apprentissage en situation de travail au regard du profil de départ de l’apprenant et des exigences opérationnelles du métier et/ou des évolutions attendues.
  • Objectif 2 : Préparer et organiser un itinéraire de formation en situation de travail et identifier les situations formatives dans l’entreprise
  • Objectif 3 : Accompagner et former un apprenant en situation de travail et l’amener à développer des capacités de réflexivité et de prise de recul sur sa pratique
  • Objectif 4 : Mener des entretiens de feed-back et d’évaluation des acquis en termes de compétences et de résultats atteints
  • Objectif 5 : Rendre compte sur la qualité et les effets de la formation sur l’apprenant et sur le collectif de travail

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Année du programme
2021