Action 3.7 bis- Développer les compétences linguistiques à visée professionnelle pour des publics primo-arrivants

La formation et l’intégration des primo-arrivants est une priorité nationale. Dans ce contexte, l’apprentissage de la langue apparaît comme un élément-clé de sécurisation du parcours d’intégration. Outre l’acquisition de l’autonomie grâce à la langue, les dispositifs de formation doivent aujourd’hui viser le développement de l’employabilité des apprenants. Cette formation propose aux formateurs de réfléchir à l’exploitation pédagogique des thématiques liées à l’emploi et de produire une ingénierie permettant de créer des parcours d’apprentissage adaptés au Français à visée professionnelle.

Prerequis attendus

Aucun

Publics visés

Formateurs-trices ayant une connaissance des niveaux du CECRL et qui accueillent des migrants présentant différents niveaux de maîtrise du français.

Objectifs à atteindre
  • Objectif 1 : Proposer des parcours d’apprentissage favorisant l’insertion professionnelle
  • Objectif 2 : Interroger sa pratique pédagogique relative à l’apprentissage linguistique   
  • Objectif 3 : S’approprier des méthodes et techniques d’animation favorisant l’ancrage de l’apprentissage dans la réalité de l’environnement professionnel

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