Qualiopi

Introduction

list

La réforme de la formation professionnelle a profondément transformé le paysage du secteur, notamment via la mise en place d’une nouvelle certification qualité qui va remplacer Datadock. La nouvelle certification Qualiopi devient au 1er janvier 2022 le label qualité de référence dans le secteur.

Cette boîte à outils a pour objectif de proposer un ensemble de ressources pratico-pratiques permettant de répondre aux interrogations des structures de formation face à l'enjeu majeur que représente Qualiopi. Elle s'adresse aux responsables pédagogiques, directeurs, référents qualité d'organismes de formation, CFA, prestataires d'actions d'accompagnement à la VAE.

1 – Connaître et comprendre Qualiopi

questions

Des ressources vidéo pour comprendre la démarche.

Loïc Lebigre, expert en qualité de la formation à Centre Inffo, présente, dans une série de 4 courtes vidéos, l’esprit de la certification Qualiopi. Quatre focus pour comprendre :

Le Carif-Oref a proposé le 18 mars 2021 une journée de webinaires sur le thème «Qualiopi, exigence ou opportunité ?». En partenariat avec l’Etat (DGEFP) et la Région, l’Opco Akto, la FFP, l’Urof, le Sycfi, cette journée a été organisée en quatre temps :

  • Le premier webinaire propose un point d’étape et les constats dans une perspective stratégique.
  • Les webinaires deux et trois se sont inscrits dans une approche opérationnelle :  différents degrés d’exigence nécessaires pour être prêts au 1er janvier 2022 (exigences d’information du public, exigences transverses, exigences liées au cœur de métier de la formation).
  • Le quatrième webinaire s’est intéressé à la question fondamentale du choix de l’organisme de certification / auditeur.

Les quatre webinaires sont présentés ci-dessous dans leur intégralité, en rediffusion :

2- Ressources issues des webinaires du 18 mars 2021

ressources

Retrouvez ci-dessous les supports de présentation des intervenants pour les trois webinaires à vocation opérationnelle

Télécharger le support :

  • les exigences d'information du public et les exigences transverses

Télécharger le support :

  • les exigences "coeur de métier"

Télécharger le support :

  • le choix de l’organisme de certification / auditeur 

3- Le référentiel national Qualiopi

documents

Ce guide de lecture du Ministère du Travail apporte toutes les précisions nécessaires sur les 7 critères de conformité et sur les modalités d’audit Qualiopi, sur site ou à distance. Ce document officiel précise pour chaque indicateur du référentiel :

  • Le niveau attendu du prestataire pour valider l’indicateur : il s’agit de prouver comment le prestataire atteint l’objectif attendu ;
  • Les éléments de preuve avec des exemples
  • Des précisions, notamment en fonction des catégories d’actions (formation, bilan de compétence, validation des acquis de l’expérience, apprentissage) ou concernant les nouveaux entrants (prestataires dont l’activité vient de démarrer).

 

4 - Pour aller plus loin

aller plus loin

Voici quelques ressources complémentaires pour découvrir et comprendre Qualiopi. Cette rubrique sera mise à jour au fil de l’eau.

Les informations principales à connaître pour s’engager dans une démarche Qualité ainsi que les textes réglementaires.

 

Cette alerte est envoyée gratuitement par mail le vendredi lorsque des informations ont été repérées par l’équipe de veille du Carif-Oref sur le sujet.

Pour la recevoir, se rendre sur la page dédiée du site PROfil d’info et choisir "Qualité de la Formation" dans la liste des thèmes spécifiques.

 

Ce dossier documentaire d’une cinquantaine de pages, réalisé par le Centre Inffo en janvier 2021, recense de nombreuses ressources documentaires sur l’actualité de la qualité de la formation et sur les évolutions réglementaires liées à la crise sanitaire.

 

France compétences a publié le 28 avril 2021 les résultats de sa première enquête sur la mise en œuvre de la nouvelle démarche qualité portée par la certification Qualiopi. L’engagement des prestataires de formation reste motivé par l’enjeu économique, au détriment d’une logique plus pérenne d’amélioration continue.


 

Pour se repérer dans l’offre de la trentaine de certificateurs accrédités ou en cours d’accréditation par le Cofrac, ce guide présente, sous forme de fiches, l’offre des certificateurs autour de thématiques clés pour la prise de décision : activité de certification, ressources, recrutement et professionnalisation des auditeurs, tarifs…

Télécharger le guide