Contrat d’Engagement Jeune (CEJ)

CEJ

 

Pourquoi cette boîte à outils ?

➡️ Depuis le 1er mars 2022, le Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) est déployé par Pôle emploi, les Missions Locales et les associations d’insertion et de lutte contre la pauvreté. Il s’inscrit dans la continuité du plan « 1 jeune, 1 solution » et est un tremplin pour permettre aux jeunes éloignés de l'emploi de retrouver confiance et de construire leur avenir.

➡️Vous vous posez des questions sur ce parcours : quels objectifs, quels moyens, quels acteurs, quelles conditions, quelles étapes, ou encore quels avantages pour les jeunes ou pour les entreprises ? Cette boîte à outils est à votre disposition pour en savoir plus !

1 - Webinaire de Présentation du CEJ

Consultez le webinaire et téléchargez son support de présentation pour tout savoir sur le CEJ :

Vous pouvez consulter ce webinaire dans son intégralité, ou bien vous rendre au chapitre qui vous intéresse :

➡️ Des acteurs des Missions Locales et de Pôle Emploi vous expliquent leurs offres de service à travers des exemples concrets de parcours dans le cadre du CEJ.

➡️ Un focus est ensuite réalisé sur l'allocation dans le cadre du CEJ : Qui peut en bénéficier ? Quelle articulation avec la Rémunération Formation ?

➡️ Une présentation du cadre général du CEJ intervient après coup : objectifs, moyens... L'occasion de remobiliser ce qui a été vu de manière concise.

➡️ Un temps de questions/réponses.

➡️ La conclusion de la DREETS Normandie.

 

🎯 Ce webinaire est à destination des organismes de formation normands, ainsi le CEJ y est abordé dans son articulation avec le volet "formation". Si vous êtes une entreprise, nous vous invitons à visionner le second webinaire ci-après.

⬅️ Cliquez sur le lien afin de télécharger et consulter le document.

2 - Webinaire CEJ : Jeunes et entreprises, tous gagnants !

Consultez le webinaire et téléchargez son support de présentation pour tout savoir sur le CEJ et ses avantages dans l'articulation avec les entreprises :

Vous pouvez consulter ce webinaire dans son intégralité, ou bien vous rendre au chapitre qui vous intéresse :

➡️ Des acteurs de la DREETS Normandie et de l'Association Régionale des Missions Locales (ARML) vous présentent rapidement ce qu'est le CEJ. (Pour plus d'infos et des exemples concrets, n'hésitez pas à consulter le premier webinaire de cette boîte à outils.)

➡️ Des conseillers CEJ témoignent de leur quotidien d'accompagnement dans le cadre du CEJ via des retours d'expériences.

➡️ Des acteurs de l'ARML et Pôle Emploi vous présentent les avantages, en tant qu'entreprise, à accompagner un jeune dans le cadre de son CEJ, ainsi que les dispositifs et aides financières dans ce cadre. Jeunes et entreprises : tous gagnants !

➡️ Des entreprises témoignent de leurs expériences avec des jeunes engagés dans le cadre d'un CEJ.

➡️ Un point juridique sur les PMSMP (Périodes de Mise en Situation en Milieu Professionnel) est réalisé par la DREETS Normandie.

➡️ Questions / Réponses.

 

🎯 Ce webinaire est à destination des entreprises, ainsi le CEJ y est abordé dans son articulation avec le volet "insertion". Accueillir un jeune en immersion au sein de votre entreprise ou aller plus loin en offrant un mentorat ou un parrainage : on vous explique tout !

⬅️ Cliquez sur le lien afin de télécharger et consulter le document.

3 - Connaître et comprendre le Contrat d’Engagement Jeune (CEJ)

Cette rubrique du Ministère du Travail apporte toutes les précisions nécessaires pour mieux comprendre le CEJ.

➡️ Une présentation du Contrat d'Engagement Jeune au travers d'une émission en live du 8 février 2022. Cette dernière est pensée comme un programme interactif avec des séquences et des invités. Tous prendront la parole : concepteurs, prescripteurs et bénéficiaires.

🎯 Le but de ce live est de fournir tous les outils pour que le CEJ n'ait plus aucun secret pour vous, que vous soyez conseiller, association, préfecture, DREETS...

🧏 Sous-titres et traduction en LSF.

⬅️ Retrouvez les questions/réponses issues de l'émission en live, cette fois au format texte et classées par thèmes :

  • Informations générales
  • Conditions d'éligibilité
  • Droits et devoirs,
  • Différence avec la Garantie Jeunes
  • Articulation avec le PACEA
  • Articulation avec l'AIJ
  • Allocation
  • Articulation avec les autres solutions du plan "1 jeune, 1 solution"
  • Rôle de Pôle Emploi et des Missions Locales
  • Rôle des entreprises
  • Application mobile
  • Liens utiles

4 - Communication

Dans cette rubrique, retrouvez tous les supports de communication qui ont été réalisés dans le cadre de ce dispositif :

⬅️ Cliquez sur le lien afin de télécharger et consulter le dossier de presse.

⬅️ Cliquez sur le lien afin de télécharger et consulter le PowerPoint de présentation du Contrat d’Engagement Jeune.

➡️ Cette vidéo promotionnelle du Ministère du Travail présente le CEJ en 45 secondes.

➡️ Retrouvez affiches, vignettes réseaux sociaux, flyers, illustrations et spots TV du CEJ dans la boîte à outils du Ministère du Travail.

5 - Résultats et évolutions

Retrouvez les résultats et évolutions du CEJ depuis son lancement en mars 2022 :

➡️ Au 23 septembre 2022, 178 000 bénéficiaires ont signé un CEJ, annonce le Ministère du Travail.

Quel est leur profil, considèrent-ils avoir gagné en autonomie ou développé leur confiance en eux ? Retrouvez les résultats de l'enquête résumés dans notre court article en cliquant ici.

 

➡️ Au 31 janvier 2023, 10 mois après le lancement du CEJ, plus de 300 000 jeunes sont entrés dans ce dispositif mis en œuvre par les missions locales et Pôle emploi. Conditionné à la réalisation d’au moins 15 heures d’activité hebdomadaires (formation, ateliers, contrat aidé…), le CEJ a permis à 76 % de ses signataires d’avoir un accès à l’emploi neuf mois après sa conclusion.

Les bénéficiaires âgés de 18 à 21 ans représentent également plus de la moitié des jeunes accompagnés (54 %). À noter que seuls 3 % des bénéficiaires du CEJ sont en situation de handicap, et que le dispositif accueille 18,3 % de jeunes résidents dans un quartier prioritaire relevant de la politique de la ville alors que 40 % des quelque 6 millions d’habitants dans les QPV sont âgés de moins de 25 ans. Les résidents en ZRR (zones de revitalisation rurale) sont, eux, près de 13 %.

En ce qui concerne l’accès à l’emploi, les données ne portent que sur la seule cohorte des premiers entrants dans le dispositif en mars 2022, soit un peu plus de 53 000 personnes. Parmi elles, 76 % ont accédé à un emploi dans les neuf mois qui ont suivi l’entrée, 63 % ont accédé à un emploi d’un mois ou plus, et 43 % à un emploi durable, c’est-à-dire un CDD d’au moins six mois. Rien n’est dit à ce stade sur le type de contrats signés (CDI, CDD, contrats d’intérim, contrats aidés par l’État, contrats de formation en alternance…).

➡️ Dans un communiqué du 29 septembre 2022, le Ministère du Travail indique sa volonté d'accompagner 20 000 « jeunes en rupture » qui ne sont plus en contact avec le service public de l’emploi. Ainsi, ces derniers pourront bénéficier d'un Contrat d'Engagement Jeune sur-mesure, accompagnés par des associations de lutte contre la pauvreté. Déploiement prévu à l'automne 2022.

 

Quelques éléments de compréhension :

Pour une certaine partie du public éligible au CEJ, la disponibilité nécessaire pour se faire accompagner via ce dispositif n’est pas acquise (difficulté de logement, de santé, de mobilité, mais aussi isolement et distance aux institutions). Pour réussir à aller chercher ces jeunes les plus éloignés, l'offre « CEJ » lancée en mars 2022 se voit complétée par une offre « CEJ » dédiée aux jeunes en grande difficulté.

La présente instruction s’attache plus particulièrement aux AAP régionaux, destinés à créer la complémentarité et assurer l’efficacité d’une prise en charge globale d’un jeune en rupture par l’articulation entre un porteur de projet et une mission locale. En Normandie, 13 lauréats normands sont porteurs de ce projet.

 

⬅️ Ci-contre la fiche projet du CEJ Jeunes en Rupture en Normandie

➡️ Questions/réponses CEJ « jeunes en rupture » par le Ministère du Travail

➡️ Circulaire interministérielle du 22 avril 2022 relative à la mise en œuvre du contrat d’engagement pour les jeunes en rupture

➡️ Article de presse Bernay/ Pont-Audemer